La reconversion professionnelle comme espace de transformation de soi

Description Cette recherche, menée dans le cadre d'une thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation a eu pour objet d'observer les enjeux de la reconversion professionnelle sur la construction du sujet et sa biographie. Menés à partir du suivit longitudinale de six militaires en reconversion professionnelle, sur une période de 18 mois, ces travaux se sont déployés à partir de la réalisation de 4 entretiens organisés au cours de leur processus de reconversion.
Les différents entretiens et leur analyse permettent d'éclairer comment cette expérience s'articule avec les représentations et l'histoire anterieurement construites pour produire de la connaissance.
La théorie du Mythe personnel, centrale dans ces travaux, permet de modéliser la reconstruction permanente des expériences passées et de comprendre de quelle manière, à travers la production d'une histoire personnelle, le sujet détermine, organise et rend possible la production de savoirs.
État de la recherche Terminé
Le cas échéant, quelles transformations ont été observées ? Quelle analyse a été faite ? Dans cette recherche, les transformations observées concernent la modification du récit autobiographique produit par les sujets à l'ocassion d'un changement - subi ou choisi - d'activité professionnelle. Plus généralement, elle porte un éclairage sur la capacité des sujets à faire face aux évènements, aux ruptures et aux multiples crises à l'origine de perte de sens ou de désorientation, en se réinventant à partir d'une nouvelle lecture des expériences passées, conduisant à la production d'une nouvelle histoire de soi.
Auteur(s) de la recherche Richard Solti
Public concerné par l'étude Adultes en reconversion professionnelle
Champ professionnel Reconversion professionnelle
Mots clés (il faut cliquer sur entrer pour séparer les mots clef) Biographisation Construction de l'expérience Histoire de vie Mythe personnel Reconversion professionnelle
Thématique Contexte socio-economique
Auteur de la fiche Richard Solti
Modify
LaReconversionProfessionnelleCommeEspaceDe (Recherches)
create on 31.08.2021 à 07:34, updated on 31.08.2021 à 05:36

Biographisation Construction de l'expérience Histoire de vie Mythe personnel Reconversion professionnelle