Autour de la compostabilité en formation

Description de cette initiative Avec la prise de conscience d’un monde en crise climatique nous commençons à accorder de l’importance à la réutilisation des objets fabriqués, à une économie circulaire soucieuse de réduire les consommations de matière et d’énergie.

  • Mais qu’en est-il de nos productions écrites ?
  • Que devient l’histoire d’une association qui finit son existence ?

L’association Vecam nous montre aujourd’hui qu’il est possible de produire une trace fertile, à travers la conservation des écrits publiés durant ses 25 ans d’expériences, et la mise en perspective des actions. Ce qu’elle nomme son compostage.

Cette question du compostage concerne aussi les enseignants chercheurs : si les publications scientifiques sont conservées dans les archives ouvertes HAL, qu’en est-il des contenus pédagogiques patiemment élaborés et affinés par un enseignant au fil des années et des promotions d’étudiants ?

texte introductif de l'article Le compostage pour conserver et mettre en partage : l’exemple de l’association Vecam et côté enseignants ? sur innovation pédagogique.

Une question posée aussi aux organismes de formation est-il possible d'encourager et d'accompagner un compostage des contenus pédagogiques ?
État de l'evenement En cours
Auteur de la fiche Michel Briand
Organisme porteur de l'initiative Riposte Créative Pédagogique
Personne référente Michel Briand
Partenaires associés Bretagne Educaive, prof@brest
Public(s) concerné(s) enseignants
Echelle d'action
  • Nationale
Lien Web https://www.innovation-pedagogique.fr/article10787.html
Quel partage de cette ressource Creative Commons
Modify
AutourDeLaCompostabiliteEnFormation (Expérimentation pratique)
create on 12.11.2021 à 12:08, updated on 12.11.2021 à 11:12